❓Saviez-vous que même pendant un arrêt maladie d’origine non professionnelle, les salariés acquièrent désormais des congés payés ❓

L’article 37 de la loi n° 2024-364 du 22 avril 2024 (DDADUE 2) vient de mettre le droit français en conformité avec le droit de l’Union européenne.

DĂ©cryptage !

🔍 Rappel : Cette nouvelle loi, entrée en vigueur le 24 avril 2024, a apporté des changements significatifs en matière de congés payés en cas d’arrêt maladie, en particulier lors d’un arrêt maladie non professionnelle. Elle fait suite, après plusieurs étapes, aux arrêts rendus par la Cour de cassation le 13 septembre 2023, et procède à une mise en conformité du droit français au droit européen.

Cette nouvelle loi, dont tout le monde parle, interroge beaucoup quant Ă  son contenu et ses aspects pratiques.

 

đź“š En voici les points clĂ©s :

➡️ Acquisition de Congés : Pendant une période de maladie non professionnelle, le salarié acquiert désormais 2 jours ouvrables de congés par mois, dans la limite de 24 jours ouvrables par période de référence (contre 2,5 jours ouvrables par mois et 30 jours ouvrables par période de référence en cas de travail effectif ou en cas d’arrêt maladie d’origine professionnelle) 📆

➡️ Rétroactivité des nouvelles règles : à compter du 1er décembre 2009 ⏳

Si le salariĂ© est toujours dans l’entreprise : il peut rĂ©clamer un rappel de congĂ©s payĂ©s pour les pĂ©riodes antĂ©rieures dans un dĂ©lai de 2 ans, soit jusqu’au 23 avril 2026 Ă  minuit.

Si le salariĂ© a quittĂ© l’entreprise : il dispose d’un dĂ©lai de 3 ans Ă  compter de la rupture pour agir et rĂ©clamer une indemnitĂ© compensatrice de congĂ©s payĂ©s.

➡️Des changements pour ce qui est des arrĂŞts maladie d’origine professionnelle ?

Pas concernant le nombre de jours acquis (2,5 jours ouvrables par mois et 30 jours ouvrables par période de référence).

Toutefois, la limite d’1 an d’acquisition des congés payés est supprimée. Ainsi, le salarié continue d’acquérir des congés payés pour toute la durée de son arrêt même s’il est supérieur à 1 an.

➡️Obligation d’information : dans le mois suivant la reprise de poste, que ce soit suite Ă  un arrĂŞt de travail d’origine professionnelle ou non, l’employeur doit informer le salariĂ© du nombre de jours de congĂ©s dont il dispose et de la date jusqu’à laquelle ils peuvent ĂŞtre pris et ce, par tout moyen confĂ©rant date certaine

➡️Report des congĂ©s acquis et non pris (arrĂŞt de travail d’origine professionnelle ou non) : dĂ©lai de 15 mois minimum.

📆Point de dĂ©part du report des congĂ©s acquis :

  • Avant l’arrĂŞt : Ă  compter de la date d’information par l’employeur
  • Pendant l’arrĂŞt : si l’arrĂŞt est infĂ©rieur Ă  1 an, Ă  compter de la date d’information par l’employeur. S’il est supĂ©rieur Ă  1 an et couvre toute la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence, il s’agit de la date d’achèvement de la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence au cours de laquelle les congĂ©s ont Ă©tĂ© acquis.

L’application de ces nouvelles règles et la gestion des congés payés pouvant être complexes, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions !

#article37delaloi2024-364du22avril2024 #loiDDADUE2 #congespayes #nouvelleloi #droitdutravail #avocatmontpellier #avocatdroitdutravailmontpellier